Compte rendu de 'Claude Gueux' de Victor Hugo

Vitality , 1 ans
2228 . 0 0

Victor Hugo est l’un des écrivains romantique qui ont marqué le XIX eme siècle. Il a reçu plusieurs prix et des encouragements de l’académie française.
Etant jeune, Victor Hugo était traumatisé de voire une femme pendue ; au bout de quelque années, il revit la même histoire : un homme va être exécuté. Ce traumatisme les pousses à écrire des romans contestent la peine de mort et qui révèlent le vécu social de son époque et sa cruauté. Il fait donc partie des hommes bourgeois qui défendait les pauvres et refusait la misère et la tyrannie.
Le roman Claude Gueux illustre parfaitement la tendance de l’auteur car le titre même du roman a un sens significatif et résume en particulier le vécu social. En effet, le terme gueux signifie misère, ce qui montre d’une manière ou d’une autre que le peuple européen est un peuple misérable et pauvre. De plus, ce roman réaliste est un récit bref suivi de la réflexion de l’auteur sur la peine de mort.

Le personnage principal du roman qui est Claude Gueux est condamné a cinq ans de prison car il était amené à voler pour se nourrir. Le héro ne sait pas lire mais il sait raisonner, tous les prisonniers le respect. Dans la prison, il a fait connaissance avec un jeune nommé Albain. Ce dernier, partage une part de son repas avec Claude qui était un homme appétissant, contrairement à Albain, et depuis, les deux hommes deviennent des amis intimes. Un jour le directeur de la prison sépare, par jalousie, les deux amis en changeant le quartier à Albain, car il n’aimait pas voir Claude heureux. Alors, le héro demande furieusement au directeur de prison de le remettre dans le même quartier, mais le directeur ne l’écoutait pas. Claude lui donne un délai en le menaçant, le directeur toujours ne lui accordait pas de l’importance. Les jours passent, le délai fini et le directeur n’a pas répondu à l’appel de Claude, alors il le tut. De ce fait, le héro fut condamné à la peine capitale.

Dés le début du roman, l’auteur nous met directement au cœur des actions, car il nous décrit brièvement le personnage principal ainsi que la prison, le roman montre que Claude Gueux est victime de l’injustice social, mais aussi il montre que l’auteur pénalise la peine de mort, d’ailleurs, Victor Hugo a bâtit toute sa vie à lutter contre ces pratique illégale. Ce roman donc crée chez l’homme des sentiments et des sensations qui le poussent à suivre le chemin de Victor Hugo, en effet, l’auteur a lancé vers la fin du roman un appel à l’opinion public.

La manière dont le roman est écrit est intéressant car l’auteur intervient dans plusieurs actions et prend la parole autant qu’auteur et narrateur et donne son point de vue et sa vision par apport à la peine de mort.

Commentez, Compte rendu de 'Claude Gueux' de Victor Hugo